Chaussures premiers pas pour enfants au magasin de chaussures de Toulouse

Bébé fait ses premiers pas

Vous en rêviez et ce moment tant attendu est enfin en train d'arriver. Votre bébé commence à se mettre debout et même à vouloir se déplacer tout seul comme un grand. Vous êtes envahi d'une immense fierté mais vous devez sans doute vous poser une multitude de questions : quand dois-je chausser mon enfant ? Quel type de chaussures faut-il acheter pour ses premiers pas ? Quelle est la meilleure marque de chaussures enfants pour l'apprentissage de la marche ? Et bien d'autres... Les chaussures premiers pas ont toujours fait beaucoup parler d'elles, vous entendrez des personnes de votre entourage, vous conseiller de chausser votre enfant avec des chaussures "rigides", avec des chaussures très souples autant que des chaussons, ou encore des personnes qui vous diront de laisser votre enfant le plus longtemps possible sans chaussures. Alors en toute objectivité, nous avons décidé d'écrire quelques mots à ce sujet, en étant transparents et honnêtes. Chez Petites Fripouilles, nous sommes là pour vous conseiller au mieux que ce soit à la boutique toulousaine ou sur la boutique en ligne. Alors si cet article vous intéresse, n'hésitez pas à lire la suite.

Chaussures enfants pour l'apprentissage de la marche

Vêtements tout doux pour bébés en coton organique Bonjour Little

Comme cité précédemment, vous allez entendre un peu de tout concernant la chaussure enfants, des avis différents et surtout des personnes qui se baseront sur leur expérience personnelle, mais en toute transparence il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il faut simplement garder en tête que chaque enfant est différent, que chacun va à son rythme et surtout que les expériences de chacun sont différentes. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de chausser un enfant : son âge, savoir s'il se met seulement debout ou s'il marche de manière autonome, depuis combien de temps, prendre connaissance de s'il y a un soucis sur sa croissance, sur le positionnement de ses pieds, sur la forme de ses pieds et aussi sur sa pointure.

La seule chose à retenir et qui est valable pour tous, c'est que oui nous pouvons chausser un enfant à partir du moment où il se met debout tout seul à l'appui d'un objet. Bien entendu je pèse mes mots quand je dis chausser. Vous pourrez commencer progressivement à lui enfiler une paire de chaussures tout en alternant avec une paire de chaussons ou pieds-nus. Pieds-nus, un enfant se muscle la voûte plantaire tout comme avec des chaussons souples, il est donc important de ne pas négliger cette étape. Les chaussures quant à elles vont apporter un maintien et de la stabilité, ce qui est totalement différent.

Chausser bébé avec quel type de chaussures ?

Plus les années passent et plus nous avons du choix en terme de chaussures pour chausser bébé. D'une marque à une autre, vous allez  trouver des similitudes esthétique mais aussi en terme de qualité de chaussant. Les nouvelles s'inspirent des grandes maisons de chaussures et les anciennes quant à elles ne cessent d'exister depuis des générations car elles ont su faire leur preuves auprès de nos parents, grand-parents et j'en passe. Mais elles ont toutes un point commun et la même envie : accompagner votre enfant dans son apprentissage de la marche en lui offrant un maximum de confort. Bien entendu, je parle uniquement des chaussures spécialisées pour enfants dans cet article. En soit par rapport à l'ancienne génération, la seule chose qui a véritablement changée, c'est cette fameuse chaussure à semelle flexible, vous savez celle qu'on peut plier en deux seulement d'une main, celle qui pour la plupart du temps présente une semelle en caoutchouc qui remonte à l'avant pour apporter une protection au niveau des orteils. En soit, elles sont très bien et présentent un très bon chaussant c'est pour cette raison que nous en proposons dans notre boutique. Mais cela ne veut pas dire que les autres modèles sont moins bien ou trop rigides. Il faut simplement ne pas tomber dans l'extrême et trouver le juste milieu. Il va de soi qu'une semelle épaisse ou une paire de chaussures trop lourdes ne conviendra pas à votre enfant s'il commence à peine à marcher. Toutefois, si vous souhaitez opter pour un modèle à semelle ultra flexible il faut prendre le temps de vérifier que tout le reste conviennent en terme de chaussant : une tige montante, un système de fermeture à lacet de préférence afin de bien ajuster le modèle aux pieds de votre enfant, sans oublier les fameux renforts latéraux. Des renforts latéraux pour faire simple, c'est ce qui se trouve au niveau du talon d'une chaussure, c'est une petite partie sous le col qui est plus dure que le reste de la chaussure, et c'est cette partie qui permettra à votre enfant d'avoir un bon positionnement du pied et une démarche fluide.

Petit recapitulatif :

  1. Chaussons pour enfants : tout souples et antidérapants, ils offrent les mêmes sensations que pieds-nus à votre enfant. Ils lui permettent de ne pas glisser lorsqu'il se met debout ou lorsqu'il fait quelques pas. Ainsi, votre enfant ne prendra pas peur et se sentira en sécurité. On les met par dessus une paire de chaussettes ou les pieds du pyjama.
  2. Chaussures premiers pas : on opte pour des modèles à tige montante avec un bon contrefort à l'arrière. La semelle doit être fine et suffisamment légère afin de ne pas alourdir la marche et facilité le déroulé du pas. On préfère les chaussures à lacets  afin de garantir un maximum de maintien tout au long de la journée.
  3. Sneakers : elles sont secondaires et ne remplaceront jamais une chaussure spécialisée pour la marche, notamment pour les premiers mois d'apprentissage de la marche de bébé.

Gigoteuse nouée pour bébés Bonjour Little
Gigoteuses nouées bébés Bonjour Little
Gigoteuses bébés de la marque Bonjour Little

Meilleures marques de chaussures pour enfants

Ici, chez Petites Fripouilles, notre sélection de chaussures est très pointue. Nous sélectionnons avec soin chacune de nos marques en prenant en compte l'esthétique mais aussi les qualités de chaussant nécessaires pour bien chausser vos petits bouts. Little MaryStones and Bones, Acebos, Easy Peasy et Patt'touch proposent une grande gamme de chaussures ainsi que des modèles dédiés à l'apprentissage de la marche. Elles sont toutes en cuir à l'intérieur et à l'extérieur de chaque modèle et répondent à tous les critères de chaussant conseillé par les pédiatres et podologues.

Pyjama en coton biologique pour bébés Bonjour Little

Où trouver des chaussures premiers pas pour chausser bébé à Toulouse ?

C'est au centre ville de Toulouse, dans le beau quartier Esquirol au magasin de chaussures enfants Petites Fripouilles que vous pourrez découvrir une grande sélection de chaussures enfants dès leur premiers pas. Pour les commandes en ligne, sur l'eshop https://www.petites-fripouilles.com , nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux. Pour mesurer les pieds de votre enfant nous avons mis en place un pédimètre téléchargeable sous chaque description de chaussures dans "documents joints". Vous pouvez nous contacter par e-mail, par téléphone au sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

A très vite

Les avis

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.