Comment doit-on mesurer les pieds d'un enfant ?

Spécialisés dans la chaussure enfants, chez Petites Fripouilles nous vous conseillons au mieux pour chausser vos enfants, qu'ils soient petits ou grands. Dans notre Concept Store Toulousain, nous vous offrons un service de qualité et d'accompagnement afin que vos minis soient bien chaussés et que vous soyez satisfaits de la qualité de nos marques de chaussures. Il est vrai que sur les boutiques en ligne, c'est toujours un peu plus délicat de choisir la paire parfaite qui leur conviendra sans se tromper de pointure et de modèle. C'est pour cette raison que nous avons eu envie de mettre en place cet article afin de vous guider à distance aussi bien qu'en boutique.

Découvrez sans plus attendre tous nos précieux conseils

Le pédimètre, outil indispensable pour mesurer les pieds des enfants

C'est avec ce fameux outil que nous pouvons déterminer la pointure exacte de mini. Avant de vous expliquer en détail la démarche à suivre pour mesurer les pieds de votre enfant, nous allons vous faire un petit récapitulatif sur le changement de pointure.

Jusqu'à l'âge de 2/3 ans, un enfant change de pointure environ tous les 3 mois, cette donnée peut-être plus ou moins variable en fonction des enfants, mais il est quand même très rare d'échapper à la règle. Il est donc important de faire un petit contrôle de pointure au moins tous les 2 mois - 2 mois et demi afin de s'assurer que mini ne soit pas trop à l'étroit dans ses chaussures.

Ensuite, passé l'âge de 3 ans, un enfant change de pointure environ tous les 6 mois, soit deux fois par an. Au moindre doute, il est préférable de faire un contrôle au minimum tous les 4 mois afin de s'assurer du bien-être de votre enfant.

Comment mesurer la taille des pieds d'un enfant avec un pédimètre ?

Tout d'abord, nous tenons à préciser que chaque pédimètre est différent, il est donc important de respecter les informations suivantes afin de ne pas se tromper dans la prise de mesure. Le pédimètre que nous avons mis à votre disposition présente en réalité un curseur, il est donc primordial d'en tenir compte pour déterminer la bonne pointure. Ce curseur correspond à +1 pointure.

  1. Debout, positionnez le talon de votre enfant sur le long du trait
  2. Faites un trait à l'endroit où l'orteil le plus long s'arrête. (Nous précisons "le plus long" car il peut arriver que ce ne soit pas le gros orteil, mais son voisin)
  3. Une fois que vous êtes tombé sur une pointure, rajoutez la valeur du curseur (+1 pointure) + la valeur de la marge de croissance. (+1 ou + 0,5) en fonction de là où le pied se situe sur le pédimètre. Explications juste en dessous.
  4. Si mini se trouve sur une pointure pile on rajoute 2 pointures pour déterminer la pointure exacte. Soit +1 pointure (curseur) + 1 pointure (qui correspond à la marge de croissance)
  5. Si votre enfant est en demi pointure, rajoutez + 1 (valeur du curseur) + 0,5 (valeur de la marge de croissance)

Exemple : Votre enfant fait 23 au pédimètre, il faudra donc le chausser en 25.  Si votre enfant fait 23,5 au pédimètre, il lui faudra également du 25.

Comment dois-je procéder pour télécharger ce pédimètre ?

Il est bien entendu gratuit et mis à votre disposition sous chaque description de chaussures dans l'onglet "documents joints". Sous format PDF, il vous suffit de le télécharger et de l'imprimer. Si toutefois, vous n'avez pas d'imprimante à la maison où que vous avez un doute, vous pouvez mesurer avec un mètre ruban les pieds de votre enfant (du talon à l'orteil le plus long) et nous envoyer la taille obtenue afin que nous puissions déterminer de notre côté la pointure dont il aura besoin.

Magasin chaussures bébés et enfants à Toulouse

Dans le centre ville de Toulouse au 22 rue Peyras, dans le quartier Esquirol c'est au magasin de chaussures bébés et enfants, Petites Fripouilles, que vous pourrez dénicher une sélection très pointue des meilleures marques de chaussures pour vos minis : Acebos, Little Mary, Easy Peasy, Stones and Bones, L'Atelier Tropézien, Salt-Water, Emile et Ida, Veja, Cienta, et TomsNous prenons le temps de mesurer les pieds, de faire les essayages et de vous conseiller sur le choix des modèles en fonction de la morphologie du pied de votre petit bout. Pour les commandes sur l'e-shop  https://www.petites-fripouilles.com , nous vous garantissons un conseil identique à celui de la boutique physique.

Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez la moindre question. Vous pouvez nous contacter :

  • Par e-mail : contact@petitesfripouilles.com
  • En message privé via les réseaux sociaux Facebook et Instagram @petites_fripouilles
  • Par téléphone : 0562843677

A très vite

Les avis

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.