Comment choisir une paire de chaussures pour bébé ?

Votre petit bébé commence à vouloir explorer le monde de façon autonome, il commence peut-être à se mettre debout, ou il fait déjà quelques pas avec ou sans votre aide. Si vous lisez cet article, c'est que certainement vous vous posez pas mal de questions sur le sujet des fameuses "premières chaussures". On entend de tout à ce sujet, mais encore une fois il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il faut simplement s'adapter en fonction de chaque enfant, parce-que ne l'oublions pas nous sommes tous différents. Nous allons vous conseiller et vous aider au mieux à travers ces quelques lignes. 

Les premières chaussures de bébé

Il y a deux écoles, les parents qui souhaitent voir leurs enfants courir partout le plus vite possible et ceux qui au contraire aimeraient que leurs enfants ne grandissent pas trop vite. Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé peut se passer de chaussures. Vous pouvez bien évidement chausser votre bébé avec des layettes toutes souples sans semelle pour protéger les pieds du froid ou simplement pour accessoiriser une tenue. Toutefois, pour les chaussures en cuir, avec semelle et un contrefort à l'arrière c'est une autre histoire.

Quand faut il chausser bébé pour la première fois ?

La réponse est simple, vous pouvez commencer à chausser votre bébé à partir du moment où il se mettra debout tout seul à l'appui d'un objet : table, canapé, trotteur... Il ne s'agit pas de le chausser avec des chaussures trop lourdes, ni avec des chaussures à semelles trop épaisse, bien au contraire. Il faut arriver à trouver le juste milieu pour aider au maximum votre petit bout dans son apprentissage de la marche sans pour autant le gêner. Lorsque que l'on commence à chausser un enfant avec une paire de chaussures premiers pas, l'idéal est d'y aller progressivement, un peu les chaussures et un peu pieds-nus. Ainsi votre enfant trouvera plus facilement son équilibre et musclera sa voûte plantaire. De plus, il faut savoir et connaitre la différente entre le fait de chausser un enfant avec une première paire de chaussures et le fait de le laisser pieds-nus ou même en chaussons très souples. En effet, pieds-nus, un enfant prend conscience de ses appuis et découvre plusieurs sensations. Ces informations sensorielles aident les bébés à percevoir la position de leur corps dans l'espace. Les chaussures premiers pas quant à elles, offrent un excellent maintien à votre enfant, elles lui permettront de gagner en stabilité et de ce fait confiance en lui pour explorer le monde par lui même. C'est pour cette raison qu'il est important de trouver un bon équilibre entre le port des chaussures et le fait de laisser votre enfant pieds-nus quand la situation le permet. Ce conseil est valable autant pour les tout petits qui débutent à peine la marche mais également pour les enfants qui ont acquis la marche.

Comment choisir les chaussures premiers pas de bébé ?

Cette question revient fréquemment et je pense qu'il est important d'y répondre ou du moins de vous conseiller du mieux que nous le pouvons à distance. Alors comment choisir une paire de chaussure pour bébé ? Les chaussures dites premiers pas ne sont pas trop différentes des chaussures pour un enfant en bas âge qui a acquis la marche. Toutefois, en dehors de l'esthétique de la paire de chaussures, quelques détails de chaussants feront la différence. Une chaussure premiers pas c'est une chaussure à semelle flexible, une chaussure qui peut présenter une coque à l'avant si votre petit bout alterne la station debout avec le quatre pattes, une chaussure de préférence à lacets afin de bien ajuster le modèle aux pieds de votre enfant, une chaussure à semelle antidérapante pour offrir une bonne adhérence au sol, une chaussure entièrement en cuir pour respecter et laisser respirer la peau de votre petit bout, et enfin une chaussure à tige montante avec un très bon contrefort à l'arrière. Tous ces détails doivent être pris en compte lorsque vous serez à la recherche de la première paire de chaussures pour votre enfant.

De plus, beaucoup de marques existent dans le domaine de la chaussure enfant, des marques très connues depuis de nombreuses années, d'autres un peu moins mais qui ne sont pas pour autant moins bonnes pour chausser votre enfant. Pour être sûr de faire le bon choix, il suffit simplement d'opter pour une marque de chaussures bébé spécialisée pour les enfants. Ici chez Petites Fripouilles, nous avons sélectionné des modèles premiers pas de la marque Espagnole Acebos, des maisons françaises Patt'touch et Little Mary, de la marque incontournable Stones and Bones et de la marque GBB.

À quel rythme grandissent les pieds de bébé ?

Un enfant change de pointure environ tous les 3 mois jusqu'à l'âge de 3 ans, pour ensuite changer de pointure tous les 6 mois. Cela peut varier d'un enfant a un autre mais en général nous n'échappons pas à la règle ! Votre petit bout changera régulièrement de pointure, il est donc important de bien choisir une paire de chaussures adaptée afin qu'il puisse la porter au quotidien.

Comment connaitre la pointure de bébé ?

Pour connaitre la pointure de votre enfant, rien de mieux que de se munir d'un pédimètre pour vérifier directement de chez vous, sinon rendez-vous en boutique afin que nous puissions faire un petit contrôle de pointure.

Pour toutes celles & ceux qui souhaitent mesurer les pieds de leurs enfants, nous avons mis à votre disposition un pédimètre à télécharger gratuitement juste ici !

Pédimètre à télécharger

Où trouver des chaussures premiers pas pour bébés à Toulouse ?

En plus de la boutique en ligne de Petites Fripouilles, vous pourrez également nous rendre visite directement dans notre concept store pour enfants si vous habitez sur Toulouse ou si vous êtes de passage dans notre jolie ville. Au plaisir de vous retrouver dans le cœur du centre-ville de Toulouse au 22 rue Peyras, dans le quartier Esquirol.

Nous tenons également à vous préciser, que le service est exactement le même que ce soit en boutique ou sur notre site. En effet, il est important pour nous de vous conseiller au mieux sur le choix des chaussures pour bébés mais également pour vos plus grands. Donc si vous avez le moindre doute, n'hésitez à nous contacter :

  • contact@petitesfripouilles.com
  • 0562843677
  • via les réseaux sociaux @petites_fripouilles
Les avis

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.